La Martinique regorge de merveilles à découvrir et offre une belle diversité de paysages naturels entre longues plages de sable blanc ou plages de sable noir volcanique, forêts luxuriantes et jardins tropicaux, cascades, champs de canne à sucre, montagnes et bien sûr son écosystème marin exceptionnel.
Bien plus qu’une destination farniente et plage, « L’île aux fleurs » a également une culture et une histoire vibrantes à découvrir dans ses charmants villages, ses sites architecturaux et historiques, ses musées et monuments témoignant du passé fascinant de ce territoire.
L’île possède bien sûr des plages paradisiaques, et c’est certainement ce qui vient à l’esprit en premier quand on se représente la Martinique. Grâce au soleil qui illumine la Martinique toute l’année, vous pouvez venir en toute saison dans ce petit bijou des Antilles.
« La Villa » et « L’Appartement » seront des points de départ parfaits pour rayonner facilement dans toute l’île, puisqu’ils sont situés entre le nord et le sud de l’île. Vous avez le choix entre « La Villa » côté océan Atlantique sur la « côte sous le vent » aux îlets paradisiaques entre océan et nature, ou « L’Appartement » côté mer des Caraïbes aux superbes plages, aux jolis villages de pêcheurs et aux baies où clapote une eau calme et limpide.
Fort-de-France, colorée et dynamique
Bienvenue à Fort-de-France, ville trépidante, animée, toujours en effervescence ! Chef-lieu de la Martinique, cette ville sera votre premier contact avec la Martinique puisque c’est là que se trouve l’aéroport. Elle a une histoire intéressante avec des origines militaires puisque c’était historiquement un fort royal bâti au 17ème siècle pour défendre les positions françaises contre les Anglais et les Hollandais.
Aujourd’hui, vous pouvez toujours voir le fort et fortifications témoins de ce passé. Le Fort Saint-Louis datant de 1638 offre une jolie vue sur la baie de Fort-de-France. Au cœur du centre historique, la cathédrale Saint-Louis est impressionnante avec sa flèche de 58 mètres de haut et sa remarquable structure métallique. Vous pourrez y admirer 19 vitraux retraçant la vie de Saint Louis.
La ville est aménagée autour du parc central « La Savane » aux larges allées jalonnées de palmiers et statues, notamment la statue décapitée de Joséphine de Beauharnais, native de Martinique, qui fut la première épouse de Napoléon Bonaparte. Vous pourrez dans cet accueillant parc de 5 hectares profiter de l’ombre des arbres et d’une pause de verdure… Et vous accorder une pause gourmande dans l’un des kiosques.
En vous promenant, vous êtes sûr de tomber sur la bibliothèque Schoelcher, l’un des joyaux architecturaux de la Martinique. Ce très beau bâtiment à l’apparence atypique fut construit en 1887 et abrite plus de 130 000 ouvrages. La bibliothèque fut créée à l’initiative de Victor Schoelcher qui se battit toute sa vie pour l’abolition de l’esclavage et fit don en 1883 au Conseil général de la Martinique de sa bibliothèque personnelle d’environ 9 000 livres… C’est ainsi que naquit ce bel édifice emblématique !
Si vous voulez plonger pour admirer non pas les fonds marins mais le patrimoine historique et culturel de l’île, rendez-vous au musée d’histoire et d’ethnographie de la Martinique où vous découvrirez mobilier, costumes traditionnels et instruments de musique créoles ou encore des bijoux dans une ancienne villa bourgeoise du 19ème siècle au centre-ville.
Vous pouvez également vous immerger au musée d’archéologie et de préhistoire qui vous fera découvrir l’histoire pré-colombienne de l’île à l’aide d’images, sons, mots et objets précieux, dans un ancien bâtiment de l’Intendance militaire.
Pour profiter de la plage, il n’est pas toujours nécessaire d’aller très loin puisque la plage de la Française est située à quelques pas des rues commerçantes, au pied du Fort Saint-Louis, dans le prolongement du Malécon. Cette belle plage familiale de sable blond est l’unique plage de la ville. C’est aussi là que vous pourrez embarquer en navette pour la commune des Trois-Ilets de l’autre côté de la baie avec notamment une superbe plage à l’Anse Mitan.
Autour de Fort-de-France : plages, anses et jardins tropicaux
Encore un peu plus au sud, les Anses-d’Arlet est un petit coin de paradis préservé s’étendant sur cinq magnifiques anses où vous pourrez admirer les tortues marines dans les eaux turquoises, vous détendre sur la seule plage de sable noire au sud de l’île bordée de cocotiers, admirer les poissons et coraux multicolores dans une ambiance tropicale, et découvrir le bourg pittoresque des Anses d’Arlet avec la belle église Saint-Henri parfaitement alignée avec le ponton et ses maisons créoles faces à la mer.
À une dizaine de kilomètres au nord de Fort-de-France, les Jardins de Balata sont une visite incontournable pour les amateurs de nature. Ils sont l’œuvre d’un passionné de botanique, l’horticulteur et paysagiste Jean-Philippe Thoze qui imagina un jardin botanique coloré autour de sa maison d’enfance, une maison créole à la décoration traditionnelle qui sert aujourd’hui d’accueil… Ouvert en 1986 au public, les Jardins sont composés d’une végétation dense et diversifiée à la variété de plantes impressionnante avec plus de 3 000 espèces de plantes et fleurs tropicales toutes aussi belles les unes que les autres.
Il fait bon flâner et se laisser charmer dans cet environnement exceptionnel où vous pourrez découvrir les merveilles fleuries de la Martinique : hibiscus, roses, de nombreuses espèces d’orchidées, broméliacées, anthuriums, roses de porcelaine, zingiberacées, fleurs de lotus et nénuphars dans les étangs… La promenade sur pont suspendu dans la canopée vous apportera une vision différente et sensationnelle. Une explosion de couleurs et de senteurs vous attend à chaque pas dans ce véritable musée naturel vivant des fleurs de la Martinique.
Le François et ses fonds blancs si réputés
Cap maintenant sur l’est de l’île, on ne s’arrêtera qu’une fois face à l’océan Atlantique… C’est là que vous attend « La Villa » sur la commune du François à une vingtaine de kilomètres de Fort-de-France, un havre de paix aux fonds blancs légendaires parsemé de criques paradisiaques et de belles villas avec une baie protégée par la barrière de corail. En face se trouvent 8 petits îlets isolés qu’on peut approcher en bateau avec de nombreuses excursions au départ du port du François.
Sur l’îlet Oscar, vous trouverez même une maison ! Au départ du port du François, la visite est sûre de vous apporter dépaysement et de vous laisser une impression charmante. Cette maison coloniale et centenaire fut en fait construite sur l’îlet voisin mais perdue au jeu par son propriétaire, puis totalement démontée et reconstruite sur l’îlet Oscar en 1935.
Entre l’îlet Oscar et l’îlet Thierry voisin vous attend une surprise inattendue… La baignoire de Joséphine, une grande étendue de hauts-fonds blancs sablonneux. Bien qu’on soit à 2 km au large de la commune du François, on y a pied dans une eau peu profonde entre 50 cm et 1,50 m. Il est donc possible de se baigner tranquillement dans une eau transparente, entouré par la mer… Dans ce site spectaculaire, vous pourrez admirer les poissons tropicaux et vivre une expérience mémorable et unique : le baptême du rhum.
À la découverte de la tradition du rhum
La visite de l’Habitation Clément est un incontournable en Martinique, située dans un endroit splendide avec un très beau parc qui regroupe plantations de canne à sucre et jardin tropical, centre d’art contemporain et maison de rhum réputée.
Vous y découvrirez l’ancienne maison des propriétaires à l’intérieur créole du 18ème siècle, la distillerie, le parc botanique de 16 hectares avec arbres fruitiers et plantes tropicales, et bien sûr la boutique de rhum avec dégustation. Laissez-vous plonger dans le monde du rhum agricole et découvrez ses techniques de fabrication sur ce parcours très bien réalisé entre patrimoine, histoire et beaux paysages.
Si vous aimez le rhum, ne manquez pas non plus de passer à la distillerie A1710 qui propose à la vente un rhum blanc d’exception et où vous pourrez découvrir lors d’une visite la distillerie, l’habitation et le domaine.
Les perles de la Martinique
Découvrez tout de suite en images quelques sublimes paysages de Martinique dans la vidéo ci-dessous…
Volcanisme et plages de sable noir
Gravir le célèbre volcan de la Montagne Pelée au nord de l’île, voilà une expérience que vous ne serez pas prêts d’oublier ! Plusieurs sentiers de randonnée de difficulté moyenne permettent de se rendre au sommet. Une fois là-haut, vous serez ébloui par le panorama somptueux et les vues spectaculaires sur l’Atlantique et les montagnes voisines.
Au pied de la montagne, la ville de Saint-Pierre est l’ancienne capitale économique et culturelle de l’île, qui fut détruite par l’éruption de la Montagne Pelée en 1902 et progressivement reconstruite. Vous pourrez y découvrir d’émouvants vestiges d’autrefois comme les ruines du théâtre, les ruines de l’église du Fort ou le cachot de Cyparis, célèbre pour avoir abrité l’un des deux survivants connus de la catastrophe, protégé par les murs épais de sa cellule. Le Saint-Pierre d’aujourd’hui, c’est une ville pleine de charme avec de belles plages de sable noir, le musée volcanologique et historique et le centre de découverte des sciences de la terre.
Il existe plusieurs plages de sable noir en Martinique, plutôt au nord de l’île, et elles sont à ne pas manquer ! Ces plages dont le sable est issu de sédiments d’origine volcanique ont un côté sauvage et fascinant.
Hors des sentiers battus sur la pointe nord
Grand’Rivière est un village de pêcheurs charmant et pittoresque, moins touristique et fréquenté que le reste de l’île et accessible par une longue route sinueuse dans une végétation luxuriante qui vous mène à l’extrême nord de l’île… mais vous serez amplement récompensés avec marché de poissons, plage de sable noir, maisons colorées typiques des Antilles. On s’y croirait au bout du monde…
Sur la pointe nord également, l’habitation Céron est une ancienne manufacture de sucre et manioc du 17ème siècle aujourd’hui en ruines. Son parc tropical abrite le plus vieil arbre de l’île, le légendaire arbre zamana plusieurs fois centenaire, indubitablement la star du jardin avec ses dimensions impressionnantes. Il n’est pas rare d’y croiser des mygales Matoutou falaise : elles sont velues, bleutées et totalement inoffensives !
Histoire, nature et tradition dans la presqu’île
À une trentaine de kilomètres au nord du François, la presqu’île de la Caravelle élance sa langue de terre dans l’océan Atlantique sur 12 km. Divers circuits de randonnée pédestre vous permettront de découvrir l’incroyable variété de la faune et flore martiniquaises dans des sites paradisiaques avec notamment traversée de la mangrove. En fin de balade, vous pourrez choisir de visiter les ruines du château Dubuc, une ancienne habitation agricole datant du 18ème siècle.
Sur la presqu’île toujours, un arrêt au village de Tartane s’imposera également pour admirer les bateaux de pêche colorés, déjeuner dans l’un des petits restaurants ou se détendre sur une superbe plage appréciée des surfeurs.
Beautés naturelles au sud de l’île
Au sud-ouest de l’île, le rocher du Diamant, symbole de la Martinique, est un rocher volcanique qui émerge dans la mer des Caraïbes à 2 km de la côte. Il doit son nom à ses couleurs brillantes et à sa forme évoquant une pierre précieuse… Il est interdit de s’aventurer sur le rocher qui est d’ailleurs infesté de serpents ! Ses fonds marins sont plus hospitaliers et réservent des fonds splendides pour les plongeurs confirmés, c’est même l’un des meilleurs sites de plongée de la Martinique.
Tout au sud, à moins d’une heure de route de Fort-de-France comme du François, une longue étendue de sable paradisiaque s’étend… C’est la plage des Salines qui doit son nom à l’étang de sel situé à proximité. Sur cette très belle plage bordée de cocotiers, vous pourrez admirer un décor enchanteur typique des Caraïbes : eaux calmes aux reflets bleu-turquoise, sable blanc très fin, fonds cristallins, palmiers…
Depuis la plage des Salines, vous pouvez aussi emprunter le sentier de randonnée qui vous emmènera jusqu’à la Savane des Pétrifications, une marche facile en bord de mer qui vous fera découvrir un paysage incroyable de steppes désertiques dans des paysages arides avec cactus et falaises. La Martinique compte d’ailleurs un vaste réseau de sentiers balisés le long du littoral ou au cœur de la végétation tropicale, sans compter l’ascension de la Montagne Pelée…
Activités sportives : la mer à l’honneur
Il existe bien sûr de nombreuses activités nautiques à pratiquer en Martinique : en effet avec des eaux si belles, chaudes et transparentes, autant passer le plus de temps possible dans l’eau ! Pour cela, les activités proposées sont variées et chacun y trouvera quelque chose à son goût.
Vous pourrez admirer les animaux marins en faisant du snorkeling, nager avec les tortues, profiter de vos vacances pour un baptême de plongée sous-marine, faire du canyoning dans les rivières du centre de l’île…
Ceux qui préfèrent rester au-dessus du niveau de l’eau trouveront leur bonheur avec les sorties voiles et croisière, surf, kite, kayak de mer, sortie en voilier, jet ski, bouée tractée, sortie en mer pour observer les dauphins…
Voyage au pays des saveurs
Vos vacances seront l’occasion de vous essayer à la cuisine créole riche et diversifiée, une cuisine métissée aux influences indiennes, africaines et européennes.
Les délicieux plats typiques et incontournables de la cuisine locale vous attendent pour la dégustation… Pour n’en citer que quelques-uns : boudin antillais pimenté à la saveur inégalable, acras de morue ou de crevette, colombo de poulet ou de porc, poulet boucané, gratin de bananes, blanc-manger coco, pâté en pot…
Côté boisson, le rhum martiniquais est une valeur sûre que vous pourrez déguster dans des cocktails acidulés et parfumés (avec modération bien entendu).
Presque chaque commune de l’île a son marché vivant et coloré. Pour Fort-de-France, il y en a même plusieurs, dont le plus connu est le marché couvert dit « marché aux épices » où vous pourrez faire le plein de couleurs et saveurs en vous promenant dans les allées. Vous y trouverez des fruits et légumes de saison, un grand choix d’épices, du rhum, de la vanille, des souvenirs, des liqueurs, des objets d’artisanat ou encore des fleurs aux couleurs éclatantes…
Vous trouverez de délicieux fruits et légumes – avocats, ignames, goyaves, fruits à pain, ananas, fruit de la passion et autres – au marché « Max Ransay » ou au marché « Lafcadio Hearn » à l’atmosphère authentique, du poisson au marché « Man Zouzou » à l’ambiance légendaire où les vendeurs annoncent le nom des poissons à la criée…
Au François, les petits producteurs locaux du marché couvert vous proposent toutes sortes de fruits et légumes fraîchement cueillis dans une explosion de couleurs et d’animation. Vous pourrez aussi y déguster des acras de morue ou un colombo de poulet…
À « L’Appartement » comme à « La Villa », les bonnes adresses ne manquent pas pour profiter pleinement de la richesse culinaire de l’île.
En face de « L’Appartement » à Fort-de-France, vous pourrez profiter de deux restaurants sympathiques :
– le Baywatch Marina pour une pause gourmande dans une déco nature au bord de l’eau
– le Spice avec de bons plats de cuisine locale et une vue imprenable sur la baie de Fort-de-France.
Non loin, Le Cloud est un bar-rooftop aux cocktails réputés et délicieux et à l’ambiance tamisée avec une magnifique vue panoramique. Au Babaorum, vous pourrez déguster des plats de cuisine simple et généreuse ou prendre un verre sous les carbets autour d’une authentique case créole.
Du côté de « La Villa », la ferme des orchidées vous accueille le soir dans un cadre original où vous aurez plaisir à déguster un apéro sous la tonnelle ou des plats locaux soignés. Plus simple mais non moins appétissant, vous préférerez peut-être rendre visite au camion à pizza juste à côté qui fait de délicieuses pizzas. Enfin, pour finir, la distillerie A1710 sur la commune du François produit un rhum blanc d’exception.
Bien sûr, il ne s’agit que de vous donner un aperçu de tout ce que la Martinique vous réserve… Pour des séjours plage, détente et nature, entre belles découvertes et activités dépaysantes, l’offre de « Geko Hotellerie » vous accueille dans un luxueux confort.
Passez vite à la page suivante pour vérifier la disponibilité de l’offre et réserver sans attendre…